Geogebra vs CARMetal

Publié le par N. Clément

   Premier petit article sur le thème "Logiciels de Géométrie Dynamique": je vais essayer de vous présenter
à tour de rôle deux supers logiciels, qui ont l'immense avantage d'être gratuits (et utilisables en classe ou à la maison pour les enseignants et les élèves): Geogebra et CaRMetal (qui dérive lui-même de CaR).

http://www.geogebra.org

http://db-maths.nuxit.net/CaRMetal/k

Vous trouverez sur ces sites non seulement les logiciels téléchargeables, mais aussi de nombreux tutoriels, exemples, fichiers réalisés par des utilisateurs, forum,...

Je commencerai par Geogebra, avec lequel je suis plus familier. Voici comment il se présente:



Ceux qui sont habitués à Geoplan ou Cabri ne seront pas vraiment dépaysés: le principe de construction pas à pas de figures géométriques modifiables à souhait reste le même. La possibilité d'afficher une construction par étapes (choisies par l'utilisateur) et de temporiser le tout permet de créer des diaporamas et illustrer des programmes de construction assez aisément. On peut ainsi faire défiler en classe une construction géométrique en boucle tout en circulant en classe pour contrôler le travail des élève. Très sympa!

Très sympa également pour formuler des conjectures sur la nature d'une figure, par exemple.



Alors pourquoi utiliser Geogebra?..
Et bien il a un avantage non négligeable sur ses concurrents: il possède un module puissant de calcul formel (la barre "Saisie" tout en bas...). Calcul littéral, géométrie différentielle, vecteurs, opérateurs logiques, etc... Les possibilités sont énormes.
Geogebra peut alors faire office de traceur de courbes par exemple, avec possibilités d'animations de points, droites, etc... bien pratique par exemple pour illustrer les notions de tangentes à une courbe et de nombre dérivé, ou les résolutions graphiques d'équations/inéquations.



Il est également possible d'afficher/masquer des objets, selon le contexte (dans CaRMetal également).
Sur la photo d'écran ci-dessus, par exemple, on trouve la schématisation de deux poids suspendus (variables via un curseur ) et en équilibre. Le logiciel peut indiquer que G est le milieu de la barre support si et seulement si les poids P1 et P2 sont identiques. 

J'ai pour ma part réalisé quelques fichiers sympathiques (enfin je l'espère!..), à exploiter classe de collège ou lycée (bien améliorables sans doûte). Vous en trouverez sur le forum de Geogebra (pour l'instant , il n'y a que "Observer des quadrilatères particuliers au collège", mais d'autres vont bientôt suivre, en particulier celui de la photo d'écran ci-dessus ), ainsi que beaucoup d'autres de la part d'utilisateurs du monde entier!..

http://www.geogebra.org/forum/viewforum.php?f=3&sid=61cf0fd85c31676977f5ac367b9c216f

A bientôt!

Publié dans Géometrie Dynamique

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fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 13/11/2011 17:03


Blog(fermaton.over-blog.com).No.12- THÉORÈME RENOIR. MATHS DE LA RELAXATION.


(Clovis Simard,phD) 04/02/2011 00:52


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-6: DÜRER ! Mathématicien et Peintre.

THÉORÈME DE DÜRER ! La souffrance influence-t-elle la durée de vie ?

Cordialement

Clovis Simard


(Clovis Simard,phD) 22/01/2011 21:05


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-25, SOLJÉNITSYNE; UN HOMME VÉRITABLE !

C'EST MATHÉMATIQUE ?

Cordialement

Clovis Simard