Arts & Maths: pourquoi ce blog?..

Publié le par N. Clément

Salut à tous!!!

J'inaugure aujourd'hui la 1ère page de mon blog!!!
Pas facile de commencer... Bon, je me lance!.. Soyez indulgents ;-)

Petite présentation, en deux mots: je suis professeur de Maths en collège et lycée., dans la région nantaise...
Eh, ne partez pas!!!

Ehm, je reprends...
 Dix ans déjà que j'enseigne une matière qui, malheureusement, n'est pas toujours appréciée à sa juste valeur...
Je suis aussi, à mes heures perdues (ah, les vacances des profs!..), scénariste, et plus récemment dessinateur et coloriste, de BD. Deux thèmes a priori bien différents...

Les arts (plastiques surtout) et/ou les maths, voici donc l'objet de ce petit blog sans prétentions...
B.D., dessins, mais aussi fractales, pavages etc... seront autant de thèmes que j' aborderai, en essayant d'être simple et clair (mais surement pas exhaustif!..).

Côté B.D., j'ai commencé par travailler avec mon compère dessinateur Sébastien Olivaud: nous avons déjà plusieurs publications à notre actif, en albums ou magazines. Notamment les albums de Doron le Calvite I et II, éditions Pointe Noire (R.I.P.) , mais aussi les Ménestrels Rhapsodie dans Lanfeust Mag, des pages dans Fluide Glacial, Auracan, ...

Beaucoup d'histoires courtes ou de gags en une page ou en strips, d'humoir plutôt noir...
 
Depuis quelques années, nos travaux communs avec Seb se sont ralentis (son travail d'infographiste étant assez prenant) mais l'envie de poursuivre demeure! Et les idées de manquent pas... Histoire à suivre!..

Entre temps, une idée d'un tout autre style a germé, en lien direct avec mon métier  : et si j'essayais d'illustrer certaines notions de Mathématiques?.. L'idée n'est pas nouvelle (Anselme Lanturlu de Jean-Pierre Petit par exemple, l'a déjà fait, avec des notions de Maths parfois ardues...), mais finalement pas très répandue.

J'ai donc proposé quelques pages aux éditions ACL du kangourou, bien connues pour leur fameux concours!
De fil en aiguille, ce qui au départ n'était que quelques pages est devenu un premier album.

Ce sont les aventures d'un petit personnage de l'Antiquité Grecque nommé Epsilon qui, grâce à un génie-kangourou , va pouvoir voyager dans le temps. Ses péripéties seront l'occasion de suivre une petite histoire de la géométrie, de l'Antiquité à nos jours, à travers une série de pages colorées et vivantes... Un aperçu du programme de géométrie de collège en somme. D'autant qu'une dizaine de pages, réalisées par l'équipe du kangourou, complètent et approfondissent le tout.





Vous retrouverez cet album, ainsi que le second qui vient de paraître ici:
http://www.mathkang.org

A bientôt!




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
(
<br /> Ce n'est pas exactement l'art qui est mathématique !<br /> C'est l'âme humaine ! Le reste c'est du reste !<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-25, SOLJÉNITSYNE; UN HOMME VÉRITABLE !<br /> <br /> C'EST MATHÉMATIQUE ?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br />
Répondre
(
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-22: LÉONARD ET LE SOLEIL !<br /> <br /> THÉORÈME DU SCEAU : LÉONARD DE VINCI DÉCOUVRE LES MATHS DU SOLEIL !<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Bonjour,<br /> Chouette, enfin des mathématiques qu'il va me plaire de montrer à mes enfants (pour les 13 et 10 ans et j'attendrai un peur pour les 5 et 3 ans !!!)!<br /> Lorsque j'aurai leurs retours, j'essaierai de refaire un commentaire.<br /> Quoi qu'ils en disent, continuez car cela plaît au moins aux parents ;-)
Répondre
N
<br /> Merci pour votre message, et j'espère que toute votre famille au effectivement plaisir à lire les albums!<br /> <br /> <br />
C
bravo,Nicolas, te voilà lancé dans les fils de la toile , ne t'emmèle pas trop, mais je te fais confiance Epsilon te ramènera sur terre avec une petite règle bien comme il faut !!! bonne continuation!!!
Répondre
N
<br /> Merci pour ces encouragements! Il y a plusieurs thèmes que j'aimerais partager (en particulier la BD et les Maths, surtout leurs côtés "artistiques"...). Le plus dur, ça va être de donner une<br /> cohérence à tout ça, sans être rébarbatif... On verra! A bientôt!<br /> <br /> <br />
C
A recommander!! Apprendre en s'amusant, voilà qui devrait en ravir plus d'un!Les dessins sont supers et bourrés d'humour, que demander de plus?
Répondre
N
<br /> Merci pour vos encouragements! ça fait bien plaisir!..<br /> <br /> <br />